English versionVersion française

Bibliographie

Bleublancpub.jpg

Bleu, blanc, pub par Jessica Scale et Jean-Marc Benoit
Editions Le Cherche Midi - octobre 2008

Depuis l'apparition du premier slogan choc « En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées » jusqu'au Grenelle de l'environnement, en passant par Bison futé, « Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts », la Fête de la musique, la lutte contre le sida, la professionnalisation de l'armée, les 35 heures, le passage à l'euro ou les réformes des retraites...
Ces grandes campagnes, témoins de l'évolution de notre débat public, font partie de la culture commune des Français.
Mais pourquoi le gouvernement communique-t-il ? Est-ce une nouvelle manière d'agir ou une ruse pour éviter l'action ? Pourquoi l'État fait-il appel à des « fils de pub » ? La communication est-elle un signe d'adaptation ou de déclin de l'État ? Y a-t-il une différence entre les communications des gouvernements de droite et de gauche ? Peut-on identifier des limites ou des risques de l'État communicant, et lesquels ?
Professionnels de la communication et enseignants à Sciences Po, les auteurs, Jean-Marc Benoit et Jessica Scale, décryptent 50 campagnes emblématiques de la communication gouvernementale. Un voyage passionnant au cœur de la politique, dans les coulisses de ces « publicités citoyennes », illustrées par les documents originaux et analysées par ceux qui les ont voulues, créées, choisies.
(présentation de l'éditeur)