English versionVersion française

La Mémoire
de la Publicité

L'air est un composé d'oxygène, d'azote et de publicité
Robert Guérin

La publicité est à la société ce que les hiéroglyphes étaient à l'Égypte antique : une manière de comprendre son temps
Marshall Mac Luhan

La publicité est l'une des manifestations la plus POP de la société de
consommation
Salvador Dali

Actualités & Contributions

LA MAISON DE LA PUB
Contact : Marina Page
113, rue des Moines
75017 Paris - France
Tél. : 01 46 27 77 70
 

LE PROCES DE LA COMMUNICATION

Le procès de la communication
« Accusée, levez-vous ! »


La communication, la fameuse « com », est accusée d'être superficielle, manipulatrice et de polluer notre espace sonore et visuel. Dès qu'une chose est perçue comme manquant de fond, voire fausse, il est même d'usage de dire « C’est que d’la com’! ». Elle serait fautive en nous manipulant. Coupable la com’ ? Qu’en est-il vraiment ? Ce livre a une ambition : permettre à la communication — enfin — de s’expliquer. Et pour cela, il fallait la mettre en examen.
Ce livre est donc un procès.
Car la communication est partout : dans la politique, les entreprises, le marketing, les associations, sans oublier la communication interpersonnelle (dans le couple, avec ses amis, au travail). Et puisque l’on ne parle d’elle que pour la vilipender, un professionnel nous propose une mise au point. Avec lucidité et sans concession.
Condamner ou acquitter la communication ? Ce sera au lecteur d'être juré.

Zapping de la semaine


Films utilisés :
1) Ford Fiesta - France - 1999
2) Maaf - France - 1999
3) Synthol - France - 1997
4) Esencial - Espagne - 1997
5) Liebig - France - 1988
6) Dim - France - 1969
7) Prefon - France - 1996
8) PMU - France - 1987
9) Groupama - France - 1991
10) Kent - France - 1967

Bienvenue
à la Maison de la Pub

On vient y chercher des souvenirs d’enfance et l’on en repart avec des projets d’avenir. Creuset d’idées et d’images, ouverte aux cinq continents, la Maison de la Pub offre un matériau de recherche concernant l’histoire de la publicité française et internationale.
Auberge espagnole, elle s’adapte à vos recherches quelles qu’elles soient. Une première approche virtuelle vous permet d’entrevoir la richesse de ses collections, tout en sachant qu’un service adapté permet de réaliser d’autres recherches « sur mesure » pour vos besoins professionnels.

Un service adapté pour chaque type de demande

La Maison de la Pub est heureuse de mettre à la disposition du professionnel comme du particulier un service adapté. Quelle que soit la demande, une équipe de documentaliste s'efforcera au mieux à y répondre et ce, dans les meilleurs délais.

Nouvelle année, nouveau projet !

La Maison de la Pub vous souhaite à tous une excellente année 2016, et nous sommes fiers de vous présenter notre tout nouveau blog ! Toutes les semaines, venez découvrir une pépite, retrouver un souvenir publicitaire ou vous amuser devant notre zapping du dimanche !
Vous pouvez nous retrouver ici, mais également sur Facebook, Twitter et Youtube.

N'hésitez pas à en parler autour de vous !

LE DROIT DE LA COMMUNICATION

doc01622120160711145747.jpg
Droit français - Union européenne - Suisse

Cet ouvrage à jour de l’ordonnance du 14 mars 2016 relative à la partie législative du code de la consommation constitue la 12ème édition du Traité La publicité et la loi.
Le droit de la communication traite de l’autodiscipline, de la protection de l’oeuvre publicitaire et de sa titularité, de la publicité trompeuse et comparative, de la concurrence déloyale, de l’idée publicitaire, de la publicité sur internet, des droits des personnes et du droit à l’information.

Il analyse également les dispositions spécifiques telle que la réglementation de la publicité des alcools ou du tabac, et permet d’appréhender la législation des États de l’Union européenne et de la Suisse sur trois sujets essentiels que sont l’autodiscipline, la publicité trompeuse et la publicité comparative.

« Recensant la plupart des textes règlementaires, complétés par les décisions significatives des tribunaux, cet ouvrage permet à chaque professionnel d’aborder
la communication publicitaire avec prudence et connaissances » (F. d’Aubert).

Il est devenu, au fil des rééditions, l’outil indispensable des praticiens de la publicité, de leurs conseils, des étudiants et de tous ceux qui s’intéressent à cette activité dont l’importance économique et sociale n’a fait que croître ces dernières années.

L’auteur :
PIERRE GREFFE, est avocat au barreau de Paris et professeur au Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle. Il est également l’auteur dans la collection « Traités » du Traité des dessins et des modèles et de La publicité et la loi.